L’univers de l’adhésif… Sticker ou vinyle ?
Un sticker (de l’anglais to stick, coller) est un autocollant couramment utilisé dans les milieux professionnels ou de loisirs. Pour qu’il soit efficace et résistant, le sticker devra, de préférence, être appliqué sur des supports lisses et plans. Dans le cadre d’une utilisation industrielle, il pourra servir dans de très nombreux cas, tels que : le packaging, les colis d’expédition, la pose sur mur, mobilier, appareils électroménagers, matériels de production… A contrario, on utilise le mot « vinyle » lorsqu’il s’agit de couvrir des surfaces de grandes dimensions (vitrine de magasin, marquage voiture…). Notez que les deux avantages principaux d’un adhésif sont : le prix très économique et leur capacité à pouvoir être créé avec des formes de découpes entièrement personnalisables (ronde, carrée, rectangulaire, sur-mesure).
[Toujours avoir du tact] : Aussi évident que nos vinyles ne manquent pas de tack.
Un peu d’histoire…
Le principe de l’autocollant apparaît peu de temps après la mise au point d’adhésifs plus ou moins efficaces et bon marché, vers la fin des années 1960. Il prend rapidement la place des décalcomanies, et devient très utilisé dans les années 1970 à 1990 en tant qu’objet publicitaire. Le nombre et la variété des autocollants publicitaires produits à ce titre en ont fait un objet de collection, la stickophilie, facile d’accès car peu cher et très répandu.
Les autocollants militants et artistiques deviennent à partir des années 1980 un moyen de communication alternatif, et un phénomène en expansion depuis les années 1990 : le prix de production relativement bas et la facilité à coller les autocollants n’importe où sont deux explications de cette pratique souvent qualifiée de « sauvage ».
Depuis le début des années 2000, l’autocollant est apparu dans nos foyers en tant qu’outil de décoration. Aujourd’hui, il rencontre un véritable succès sur ce marché de la décoration d’intérieur et est devenu un vrai phénomène de mode.