Imprimeur numérique, quelques mots…
L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Plus simplement, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. C’est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. C’est en effet le type d’impression que vous utilisez tous les jours au bureau ou à la maison. L’impression numérique est en quelque sorte l’évolution naturelle de l’imprimerie dans le sens noble du terme. Les experts parlent d’une révolution technologique en rapport avec l’évolution de l’informatique, et c’est vrai que les 40 dernières années ont révolutionné le monde, si vieux, de l’imprimerie ! On est bien loin de la technique d’impression à partir d’une gravure de bois – la xylographie – et il serait vain de vouloir assigner une date précise à l’apparition de cette technique. Notre métier : imprimeur numérique
Technique du jet d’encre
Le jet d’encre est une technique présente dans de nombreux secteurs de l’industrie. La notion de jet d’encre est souvent associée à la bureautique personnelle, mais il convient également de penser à l’Imprimerie, avec un grand I, qui a vu bouleverser tout son processus de fabrication grâce au jet d’encre.
Bizarrement, cette technique possède uniquement une image de modernité et de technique d’avenir alors que ses origines remontent à la fin du dix-huitième siècle en France. Les règles de base telles qu’elles sont encore suivies aujourd’hui ont été érigées dès 1890 par M. Rayleigh, chercheur à Cambridge. Le matériel que nous utilisons aujourd’hui n’a cependant été mis au point que dans les années 60. Quelle que soit la technique mise en oeuvre, l’image est générée sans qu’il y ait d’impact sur le support. Le principe de base est de projeter et diriger des petites gouttes d’encre à l’aide d’un ordinateur.